samedi 20 février 2010

ARTEM- plans et projection-suite






Etat des lieux 09
exposition au centre André Malraux

Plans et projections permettent d’exploiter le lieu dans son devenir. Imaginer un espace contingent, des « compossibilités ».

Les reflets environnants du quartier métamorphosent notre approche. Ils forment une présence qui encombre l’espace et le disperse. La végétation envahit la rue. Les différents plans s’imbriquent et notre vision unitaire habituelle se désagrège. Les reflets sont matières à déconstruire le site de manière à construire un questionnement. C’est en quelque sorte un entre deux, un stade équivoque, une « projection » au sens propre comme au figuré. La photographie fige cet instant presque inexistant.

Aucune d’entres elles ne sont retouchées, afin de rendre compte de ma vision telle quel. S’autoriser à les retoucher aurait annulé la perception de l’instant, justement, recherchée pour son honnêteté perturbatrice. Cependant, j’ai choisi de les manipuler à travers leurs présentations. Un format réduit pour capturer davantage d’attention ainsi qu’une observation condensée.

Le regard se concentre pour comprendre, pour distinguer le « vrai » du « faux ». Le regard coordonne les plans, synthétise l’image, recompose l’espace et le construit à sa manière.

Aucun commentaire: